Qui était Marie-Madeleine ?

Qui était Marie-Madeleine ?
Madeleine est une figure féminine et populaire des Évangiles. Apôtre des apôtres, modèle de confiance, elle est celle qui a aimé Jésus d’un amour d’amitié unique, qu’il ne faut pas avoir peur d’assumer. La Madeleine est bien plus riche que tout ce que l’on a dit !

Dans les Évangiles et la tradition patristique, trois femmes ont été identifiées avec Marie-Madeleine : Marie de Magdala, Marie de Béthanie, et la pécheresse anonyme. Il existe un débat parmi les exégètes sur l’assimilation de ces trois femmes à Marie-Madeleine. Mais l’enseignement de l’Église sur cette belle figure unifiée reste d’actualité : Marie-Madeleine est la grande repentie, contemplative et apôtre.

partager

Commentaires

  1. D’après le livre de Marie Valtorta intitulé Marie madeleine,les trois femmes n’en sont qu’une.Marie madeleine était la fille d’un gouverneur syrien qui venait souvent au palais d’Hérode,elle même y allait,elle y rencontrait des philosophes et aussi des centurions romains. La mère de Marie madeleine était juive,mais sa fille avait renié la religion de ses ancêtres. Pour les juifs c’était une prostitué puisqu’elle fréquentait les paiens et suivaient leur coutume. Pour Marthe et Lazare qui continuaient la tradition juive,elle ne pouvait plus habiter avec eux étant considéré comme impure. Son père avait un palais à Magdala et Marie est allée habiter là-bas.Marie aimait le luxe les bijoux,les toilettes. Elle ne se privait d’aucun plaisir,elle aimait choquer les pharisiens qui avaient contribué à son exil. Elle fabriquait des parfums. Nous pourrions dire qu’elle a fait scandale à son époque.Mais malgré tous les plaisirs,auxquels elle se livrait,elle avait un grand vide dans le coeur. Quand elle a entendu parler de Jésus elle a voulu le connaitre.Jésus l’a regardé et ce regard l’a brulé.l’a tourmenté jusqu’à ce qu’elle s’avoue vaincue,son repentir et sa reconnaissance,elle les a exprimé chez Simon le pharisien,ensuite elle a quitté tous ses plaisirs pour suivre Jésus,elle a retrouvé Marthe à Béthanie lieu de ses origines et dans une autre ville appelée aussi Béthanie vivait Lazare,il était très fragile et très malade.Jésus était un ami de Lazare et de Marthe,lorsque Marie fut convertie elle retrouva son frère et sa soeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *