Marie-Madeleine était-elle la sœur de Marthe ?

Marie-Madeleine était-elle la sœur de Marthe ?

L’Évangile nous parle de 3 femmes : la pécheresse pardonnée, qui essuie les pieds du Christ, Marie de Béthanie et Marie de Magdala. Cette dernière est-elle la soeur de Marthe ?

Dès le VIe siècle, l’Église catholique y a officiellement vu une seule et unique femme, Marie-Madeleine. Et effectivement, des traits de caractères très forts et très particuliers se retrouvent (une très grande spontanéité, une liberté extraordinaire vis-à-vis du regard de l’autre, une profonde émotivité qui nous a valu l’expression « pleurer comme une madeleine »), ainsi qu’une relation très profonde avec le Christ, faite à la fois de simplicité et d’adoration.

Mais surtout saint Jean procède lui-même dans son évangile à cette assimilation. De façon très claire, il identifie Marie de Béthanie à la pécheresse pardonnée (Jean 11,2). Et façon implicite, il identifie Marie de Béthanie à Marie de Magdala. Lorsque le Christ répond à Judas à propos d’elle : « laisse-là garder ce parfum pour le jour de ma sépulture », il donne à Marie-Madeleine un ordre, une ultime mission : revenir pour l’ensevelissement du Christ, qui aura lieu une semaine plus tard. Et ceci explique pourquoi Marie-Madeleine sera tout en larmes, le jour de la Résurrection, lorsqu’elle réalisera que le corps auquel elle devait rendre les derniers honneurs avait disparu… Avant la grande joie des retrouvailles !

Tous ces arguments ne tranchent pas le débat de manière définitive, mais montrent seulement que les raisons ne manquent pas de penser qu’il n’y a qu’une seule Marie, Marie-Madeleine, et que l’Eglise ne s’est sans doute pas trompée dans son intuition millénaire. Par-là, elle nous invite à contempler l’immense miséricorde de Dieu, toujours prêt à pardonner et même à honorer (car elle eut le privilège d’être le premier témoin de la Résurrection) le pécheur qui se tourne vers Lui de tout son cœur.

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *